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La Mazda MX-5 fête ses 35 ans

  • Réinventer le roadster : le 9 février 1989, la Mazda MX-5 célébrait sa première mondiale
  • Record de production : plus d’1,2 million de Mazda MX-5 produits en quatre générations
  • Mazda MX-5 2024 : un restylage en profondeur pour un plaisir de conduite encore plus intense

 

Le monde automobile était en admiration, et les amateurs de roadsters à prix accessible au comble du bonheur : il y aura eu 35 ans le 9 février 2024, la Mazda MX‑5 faisait ses débuts au salon de l’automobile de Chicago.Semblable dans sa conception à une voiture de sport classique à propulsion, mais résolument innovant par l’agencement de son moteur en position centrale avant – une configuration gage d’une répartition optimale des masses – le roadster japonais ressuscitait un segment automobile qui avait alors quasiment disparu. À la fois compact et léger, la Mazda MX-5 a véritablement redéfini le plaisir de la conduite décapotée. Pour ce faire, les ingénieurs de la marque ont appliqué les principes du Jinba‑Ittai, une philosophie japonaise traditionnelle prônant l’osmose parfaite entre le cavalier et sa monture. Transposée a la Mazda MX-5, elle permet au conducteur de faire littéralement corps avec son roadster, et de garantir ainsi équilibre, agilité et légèreté. Le MX-5 a décroché nombre de prix et distinctions au fil des années, et continue de faire la preuve de son excellence.Le monde ne peut tout simplement pas se lasser de la Mazda MX-5 : conjuguant le plaisir de conduite à l’état pur à un design iconique, la Mazda MX-5 n’a eu de cesse d’évoluer en quatre générations (respectivement baptisées « NA », « NB », « NC », et la toute dernière « ND »). Depuis son lancement en 2016, l’actuelle génération de la Mazda MX-5 continue de procurer une joie inégalée à tous les inconditionnels de la conduite décapotée, tant dans sa version à capote souple que dans sa version RF caractérisée par un design de fastback de toute beauté et un système de toit rétractable électrique. L’usine d’Ujina, située à Hiroshima, vient d’atteindre un nouveau record avec, au total, 1 256 745 exemplaires de la Mazda MX-5 produits à ce jour. Dans la seule Amérique du Nord, ce sont 533 301 unités (soit plus de 40 % de la production totale du MX-5) qui se sont vendues sous le patronyme Mazda Miata, un chiffre suivi de près par celui de l’Europe où se sont déjà écoulés 391 503 exemplaires de la Mazda MX-5. Au Japon, sur son marché national, Mazda a immatriculé 225 510 unités de son cabriolet sportif sous le nom mythique de Mazda Roadster (baptisé Eunos Roadster à ses débuts).

Aujourd’hui, à l’occasion de son 35ème anniversaire, la Mazda MX-5 inaugure de nouveaux feux avant et arrière ainsi qu’un système d’infodivertissement totalement inédit gage d’une meilleure connectivité, tout en offrant une expérience de conduite Jinba-Ittai encore plus exclusive. Le nouveau mode Track accentue le sentiment d’engagement du conducteur au volant de cette sportive de légende et agit de concert avec le système KPC, un dispositif de contrôle de l’assise du véhicule géré par logiciel qui contribue à améliorer la stabilité de conduite en virage.

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