Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV décroche cinq étoiles

La Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV hybride rechargeable a reçu la notation maximale de cinq étoiles au crashtest Euro NCAP. Les excellents résultats de la MX-30 e-Skyactiv EV à batterie testée en 2020 s’appliquent désormais officiellement à son nouveau dérivé hybride rechargeable.

Les deux variantes de la MX-30 obtiennent des résultats impressionnants dans les quatre catégories de tests Euro NCAP : protection des adultes – 91 %, protection des enfants – 87 %, protection des usagers vulnérables de la route (sécurité des piétons) – 68 % et aide à la sécurité – 73 %.

En outre, elles ont obtenu le maximum de points dans les tests de collision latérale, ainsi qu’un carton plein pour le « résultat du crash test basé sur les enfants âgés de 6 et 10 ans », tant pour l’impact frontal que latéral.

La MX-30 a été le premier véhicule Mazda à obtenir une notation globale de cinq étoiles dans le cadre des normes Euro NCAP 2020 plus strictes en matière de résistance aux chocs, qui mettent davantage l’accent sur la protection des occupants, la protection post-collision et les technologies avancées d’aide à la conduite.

Mazda dévoile les tarifs de son SUV électrique, le MX-30

Cet excellent résultat dépend de trois facteurs clés : la dernière architecture de véhicule Skyactiv se caractérise par une carrosserie à haute rigidité, qui absorbe les chocs tout en restant légère. Un arsenal de technologies de sécurité avancées i‑Activsense aide les conducteurs à identifier les risques potentiels et à réduire la probabilité de dommages ou de blessures. Des normes élevées de protection des piétons atténuent l’impact d’une collision avec des usagers de la route vulnérables.

La nouvelle hybride rechargeable de Mazda offre les mêmes avantages que la MX-30 tout électrique, tout en proposant de nouvelles façons d’utiliser la voiture comme un véhicule électrique à batterie. Fort d’une batterie de 17,8 kWh, l’e-Skyactiv R-EV a une autonomie de 85 km en mode 100 % électrique. Utilisant la technologie unique du moteur rotatif de Mazda, le tout nouveau moteur à essence à monorotor de 830 cm³ fait office de générateur d’électricité. Il permet d’effectuer des trajets plus longs sans souci d’autonomie ou de recharge. En l’absence de connexion mécanique entre le moteur et les roues, l’unité rotative agit simplement comme un générateur. Résultat : la MX-30 e-Skyactiv R-EV est toujours mû par le moteur électrique ; gage d’une expérience de conduite électrique transparente.

 

Fort de plus d’un demi-siècle d’expertise dans le développement de moteurs rotatifs, Mazda a choisi le moteur rotatif pour cette application en raison de sa capacité unique à produire la puissance requise à partir d’une unité compacte, légère et facile à intégrer. Le moteur rotatif est placé dans le compartiment moteur, à côté du générateur et du moteur à haut rendement. L’association d’une batterie de 17,8 kWh et d’un réservoir de carburant de 50 litres crée un véhicule hybride rechargeable en série unique en son genre, doté d’une autonomie totale flexible pouvant atteindre 680 km, tandis que des émissions de CO2 (WLTP) de seulement 21 g/km garantissent des performances environnementales de tout premier plan.

Mazda MX30 R-EV : son moteur rotatif est-il une bonne idée ?

Les portes antagonistes sont un des éléments marquants du design de la MX-30 et souligne sa parenté avec la Mazda RX-8 de 2003. Cependant, cet élément design ne nuit en rien à la sécurité de cette voiture. En fait, « l’analyse de l’élément écrasé et déformé lors de la collision frontale décalée a indiqué que la structure de la MX-30 ne présentait pas de risque élevé pour les occupants d’un véhicule entrant en collision lors d’un impact frontal décalé », ont déclaré les testeurs de l’Euro NCAP. « Dans le test de la barrière latérale représentant une collision occasionnée par un autre véhicule, et dans le test plus sévère de la collision latérale avec un poteau, la protection de toutes les zones critiques de la carrosserie était bonne, et la voiture a obtenu le maximum de points pour ces deux tests. »

 

Résolument engagé dans l’avènement d’une société future avec zéro accident de la route, Mazda n’a de cesse d’œuvrer à l’amélioration des performances de sécurité de pointe de ses véhicules dans le cadre de sa philosophie Mazda Proactive Safety. Les qualités dynamiques supérieures obtenues grâce à la technologie Skyactiv de Mazda contribuent également à la sécurité de conduite du nouveau Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV. En rendant la voiture plus facile à conduire, elles réduisent le risque d’accident sans compromettre le plaisir de conduire traditionnellement associé aux Mazda.

 

Partagez cet article

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email